Portfolio

Construction de 16 logements collectifs – Quartier Rivière Pierre, 97224 DUCOS

L’aménagement du terrain

Le projet consiste en la réalisation d’une 2ème tranche de logements sur la portion non bâtie du terrain, dans le cadre de la RHI Rivière Pierre. Les constructions (bâtiments de logements) existantes sont inchangées.
Le parti architectural retenu a été de conserver la typologie de bâtiments observée lors de la 1ère tranche, en privilégiant des petites unités de logement ; ainsi on retrouve 2 bâtiments de 8 logements (2 logements par niveau). Ce choix de typologie de bâtiment avec une faible emprise au sol, facilite de plus l’adaptation au sol du terrain naturel en pente. A ce titre, les bâtiments présentent un niveau adossé au talus.
Le bâtiment 2 à créer (implanté à côté du bâtiment ROSEAU existant) sera desservi par la voirie existante.
En revanche, l’accès au bâtiment 1 (implanté côté limite Est) nécessitera une extension de la voirie qui recevra 16 places de stationnement supplémentaires. Cette voie est aménagée pour tenir compte de l’accès des véhicules de secours et de lutte contre l’incendie (pentes, gabarits…).
Tous les nouveaux réseaux à créer seront enterrés. Les eaux pluviales des constructions seront drainées et rejetées dans le réseau EP existant de la résidence.

L’implantation, l’organisation, la composition et le volume des constructions nouvelles, notamment par rapport aux constructions ou paysages avoisinants

L’implantation choisie pour les constructions observe une géométrie et une organisation tenant compte de la topographie naturelle du terrain (organisation en 4 niveaux dont 1 semi-enterré ; orientation dans le sens de la pente), permettant ainsi de limiter les terrassements sur le site. Cette implantation tient compte également du niveau d’implantation des constructions existantes voisines.
Les bâtiments sont composés de 2 corps identiques (les logements) reliés par la cage d’escalier centrale qui dessert les 4 niveaux et dont l’accès est possible depuis le 2nd niveau (RDC).
Aussi chaque élément est traversant et largement ventilé par les « alizés » dominants.
Une cour anglaise située sous l’accès RDC permet d’éclairer et ventiler les locaux situés au R-1, qui sont adossés au talus.
L’Architecture proposée se veut sobre et épurée. En effet, elle s’exprime à travers des corps de bâtiment de volumes simples recouverts par une toiture à 2 ou 4 pans selon les cas (pente de 20°), en adéquation avec les constructions avoisinantes et la typologie traditionnelle pour ce type de construction à la Martinique.

Date: